jeudi 5 juillet 2012

Les grandes tendances en communication

2012 est une année de mutation, de renouvellement des modes de communication», énonce Françoise Hernaez Fourrier, la Directrice du planning stratégique de Kantar Media.
  On identifie deux grandes tendances : 
  •  Un marketing plus émotionnel et relationnel (créativité favorisée par le boom du digital)
  • Un retour très pragmatique à une capacité de délivrer de l’utilité (value for money).
Les tendances de communication se structurent donc autour de deux grands pôles de valeurs :

Le premier pôle repose sur l’idée dominante d’une réalité augmentée, à savoir la promesse d’une vie plus intense et riche avec des marques plus interactives et plus émotionnelles.  

Le second pôle repose sur l’idée dominante d’une consommation rationnalisée, à savoir la promesse d’une maîtrise qualitative de la consommation au niveau économique et éthique.

A l’heure du web «AnyTime, AnyWhere, AnyDevice», le volume mais aussi la vitesse de publication et de circulation de l’information se démultiplient de manière exponentielle, conduisant à évoquer une certaine « infobésité ».  

Cette tendance des échanges « augmentés » est notamment alimentée par un story telling de plus en plus élaboré avec des courts-métrages ou des web séries utilisant l’humour.

Le rapport à la consommation s’est modifié depuis la crise de 2008 : les consommateurs veulent de plus en plus arbitrer et adapter leur consommation à ce qu’ils considèrent comme étant leurs «vrais» besoins.
     
Après les années 2008 et 2009 assez anxiogènes, et dans un contexte de consommation de 
plus en plus virtuelle, on note une tendance à revaloriser l’audace et les sensations fortes 
par des campagnes militantes, notamment en presse magazine dans le secteur textile (cf. 
Diesel « Be stupid »).

On note également une volonté d’intensifier l’attractivité des marques, en valorisant leur dynamique positive et leur valeur ajoutée.

Pour Kantar Média, l’année 2011, devrait être marquée par de nouveaux développements de cette consommation plaisir. L’aspect novateur étant dans la facilité de connexion entre cette dimension plaisir et la dimension pratique que l’on retrouvera notamment au travers des plateformes de commerce en ligne.


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