mercredi 29 octobre 2014

Portrait chinois du Marketing

L'invitation au Marketing Day par JCDC
Jean-Charles de Castelbajac JC/DC - baptisé ainsi par le milieu du Hip Hop - clôturera le 4 novembre prochain le Marketing Day aux Docks de Paris.  
Il s'est prêté aux jeu du "Si le marketing était ? ... un animal, une couleur, une émotion, une forme, une chanson, une femme ? tout en créant un dessin pour nous ..."
Rencontre avec un punk aux idées détonantes !

Si le marketing était ... un animal ?

" Un poulpe. C'est un animal intelligent doté de plusieurs cerveaux. Il est par essence protéiforme et sait se dissimuler. Il envoie aussi de l'encre pour brouiller les pistes. "
 
Si le marketing était ... une émotion ?
" Le désir. Intellectuel et physique. Dans certains cas on peut même parler d'addiction. De culte, soit quelque chose de spirituel. "
 
Si le marketing était ... une couleur ?
"Le vert kaki. Parce que c'est la couleur du camouflage. Une frontière entre le visible et l'invisible, une forme d'abstraction subliminale. Je pense aussi à la couleur orange fluo, comme une alerte ou un danger. "
 
Si le marketing était ... une oeuvre ?
"Une création de Keith Haring. Un artiste généreux qui a bouleversé les codes de l'art. En 1986, son Pop Shop de New York a démocratisé l'appropriation à l'art avec la vente de produits dérivés. "
 
Si le marketing était ... un lieu ?
"Un écran. Internet est une fenêtre, un eldorado abyssal sur le monde. Soudain, on peut en devenir les rois avec une idée. Et pourquoi pas le changer grâce à la viralité. "
Si le marketing était ... une chanson ?
"I can't do without you de Caribou. Un groupe électro originaire d'Ottawa." [Pour écouter, c'est ]
 
Si le marketing était ... une pub ?
"Qui m'aime me suive. Le claim d'une publicité pour les jeans Jésus. Une marque que j'ai créée et déposée dans les années soixante-dix. La campagne a été shootée par Oliviero Toscani et a fait scandale. On y voyait une femme de dos vêtue d'un mini short en jean. Le Vatican était choqué... mais cela a lancé la marque. On en revient au trouble comme l'émotion au coeur du marketing."

Si le marketing était ... une femme ?
"Soeur Cristina, qui reprend "Like a Virgin" de Madonna. La gagnante de The Voice en Italie est un phénomène parce qu'elle est une rupture ."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire